Le spectre d’une saison blanche plane sur le football amateur

Si la coupe de France est autorisée à reprendre, c’est loin d’être le cas pour les championnats. Et l’idée d’une saison blanche germe dans les esprits.

Les péripéties qui ont entouré la reprise de la coupe de France, avec plusieurs clubs qui ont déclaré forfait, ont largement alimenté l’actualité au mois de janvier. Mais cette compétition est éphémère dans le calendrier des clubs amateurs dont le quotidien reste le championnat. Et là, c’est une autre histoire. Car plus les semaines s’égrènent, plus le spectre d’une saison blanche devient réel.

En discutant avec des présidents de Ligues et de Districts, il s’avère que peu d’entre eux imaginent reprendre leurs championnats. « Ce serait mieux de tout arrêter pour cette saison et de laisser nos clubs reprendre tranquillement et organiser des tournois au printemps si les conditions sanitaires le permettent » nous a confié le membre d’un comité directeur de District. Car au-delà des compétitions, les instances départementales et régionales voient surtout que leurs clubs ont besoin de « retrouver du lien social » avec leurs licenciés.

Un groupe de travail mis en place

Ce mardi matin, le bureau exécutif de la Ligue du Football Amateur (Belfa) a décidé de mettre en place un groupe de travail pour étudier la suite à donner aux championnats du National 3 au plus bas niveau de District. En effet, si la FFF plaide auprès du Ministère des sports pour une reprise du National 2 et de la D2 féminine courant mars, il apparaît désormais quasiment impossible de relancer toutes les autres compétitions. Même en se basant sur une fin de la phase aller avec des play-off et play-down.

Selon nos informations, ce groupe de travail devra rendre ses propositions d’ici une quinzaine de jours pour que le Comité exécutif de la FFF (Comex) se positionne. Car du côté du Ministère des sports, aucune ouverture n’est possible à ce jour sur la reprise des compétitions. Que ce soit pour le football ou les autres sports. Et plus le temps passe, plus les chances s’amenuisent.

( source footamateur)

20 vues
  • Facebook - Black Circle